Sur la route

Il y a eu du move ! oui. – Black M-

Conscient que l’apprentissage de la musique et des arts doivent être un plaisir accessible à chacun, l’ASBL Et Si La Musique voit le jour en 2015.  Sa devise : « L’Art pour Tous et Tous pour l’Art ! »

Au commencement, Christophe Gravier, instituteur de formation, propose des cours de guitare aux enfants des écoles primaires, avec notamment comme premiers élèves des apprenants présentant un trouble de l’apprentissage.  L’asbl Et Si La Musique voit alors le jour quelques années plus tard.  

En 2017, deux guitaristes et une pianiste viennent former une première équipe.

Trois nouveaux chemins se dessinent ensuite pour la rentrée 2018 : la danse, les ateliers théâtre et les ateliers créatifs rejoignent la musique.

Les demandes plus spécifiques d’un public toujours plus nombreux amènent progressivement le centre Et Si La Musique à s’agrandir.  En mai 2019 , il inaugure ses nouveaux locaux situés 8 rue de la Californie.  Pour recommencer l’année scolaire, de nouvelles sections et de nouveaux cours viennent étoffer la belle liste d’activités présentée au public.  Les ateliers pâtisseries, le cirque et la magie, la couture, l’éveil artistique ainsi que de nombreux cours instrumentaux voient le jour.

2020 : 5 ans déjà pour cette jeune asbl ! Cette année sera marquée par le premier grand spectacle du centre à l’Espace 23… de justesse avant les mesures de confinement ! Une étoile veille sur l’école et son spectacle du 7 mars : Miss Terre et Boule des Hommes. Cette occasion de présenter et faire interagir les différentes sections de l’école Et Si La Musique a rencontré un beau succès. Les nombreux bénévoles étaient encore bien présents… toujours disponibles et en force ! Pour la reprise de septembre, une danse de rentrée -masquée pour les plus âgés- est organisée sur son nouveau parking. De nouveaux partenaires sociaux font aussi leur entrée : l’ASPH, l’Article 27, l’ AMO Média Jeunes et le CPAS de Bastogne. Grâce à eux, une ouverture culturelle toujours plus large est mise en place.

Sous les contraintes de ce fameux virus toujours, le centre organise un reportage filmé présentant ses différentes sections, à la place de sa semaine de cours ouverts initialement prévue .

Elle collabore ensuite musicalement au mois de juin 21 avec les écoles du Mardasson, de Notre-Dame et de Saint-Joseph, à l’accompagnement musical d’un spectacle, d’une part et à l’accueil de résidents venant emménager dans un nouveau home, d’autre part.

En septembre, les sections « Art et média » et « Art et nature » font leur entrée à l’école.

Un projet se prépare pour 2022… mais la situation sanitaire incertaine permettra-t-elle son aboutissement ? Malheureusement, non ! Le centre doit garder son petit secret bien au chaud jusqu’en 2023. En attendant, les premières mises en lien artistiques font leurs apparitions en ce début d’année. Les participants côtoient ainsi des artistes professionnelles et posent de nombreuses questions avant d’entreprendre un travail créatif, enrichi par de belles rencontres. Les ateliers tournants avec des organismes sociaux débutent eux aussi et le centre peut à nouveau compter sur son chaleureux public lors de ses 2 spectacles à l’Espace 23.

Et Si La Musique, forte de sa belle équipe professorale/animatrice et de ses nombreux membres bénévoles travaille depuis ses débuts autour d’une même vocation : l’épanouissement de ses artistes.

Les cours sont ouverts à partir de 4 ans et cela, jusqu’à 104 ans.

%d blogueurs aiment cette page :